Quel que soit ton niveau de yoga mes cours sont conçus pour être adaptés à tout le monde.  Le yoga dispose d’une multitude de bienfaits. Mais derrière le mot Yoga se cache plusieurs styles de yoga différents aux bienfaits bien précis. Voici les yoga que j’enseigne principalement. 

Le Vinyasa Yoga est probablement le style le plus pratiqué et répandu en Occident. Considéré comme un yoga dynamique, il s’agit d’une pratique complète où l’on cherche une synchronisation du mouvement et du souffle. On y réalise un enchainement de postures de façon fluide: un véritable moment de médiation en mouvement.

Le Vinyasa Doux est parfait pour les débutants mais aussi pour les yogis plus réguliers qui recherchent quelque chose de plus calme et posé. Il met l’accent sur la coordination du mouvement et de la respiration. Les enchaînements de postures sont accessibles à tous et en particulier pour une reprise ou si l’on débute.

Le yoga aérien se pratique dans un hamac suspendu et fait travailler l’ensemble des muscles du corps. Ce type de yoga intègre la relaxation, la méditation, des étirements et des mouvements de danse, de pilates, et de gym acrobatique. Il permet de faire l’expérience de nouvelles sensations qui favorisent la sérénité et la confiance en soi. 

Le Yin Yoga est une forme Yoga lent mais qui se veut puissant et intense en lâcher prise. Une pratique régulière peut-être très bénéfique sur les plans physiques, énergétiques et psychologiques. Le Yin est parfait pour s’assouplir en profondeur mais aussi pour renforcer le dos et libérer les blocages énergétiques  dans le corps par un travail précis des méridiens.

Une pratique douce adaptée aux besoins des futures mamans. Durant ce cours nous mettons l’accent sur les étirements et une profonde relaxation. Tout comme pour les autres types de yoga, les séances sont constituées d’une série de postures en mouvement en lien avec la respiration. Les séances se terminent par un moment de relaxation et de connexion avec bébé.

Un Yoga accessible et bénéfique pour les seniors et personnes à mobilité réduite. Il s’agit ici d’une adaptation sur chaise des postures traditionnelles de yoga. Comme tout type de yoga, cette pratique permet de prendre soin de son corps et de son équilibre grâce au mouvement (stretch/renfo) et à la respiration (Le yoga sur chaise permet aussi de faire des pauses bien-être au travail devant son bureau)

Les questions les plus fréquentes

Clique sur les questions pour voir les réponses

Yoga au sol
Tu dois favoriser une tenue confortable dans laquelle tu te sens à l’aise pour effectuer les mouvements. Il n’est pas obligatoire de mettre un legging pour faire du Yoga 🙂

Yoga Aérien 
Une tenue confortable est à privilégier également. Toutefois, il est important de noter qu’avoir des vêtement près du corps pour un cours d’aérien est plus confort pour les mouvement. Avoir un tissus collé à la peau évitera les possible brulures dû au mouvement du tissus sur le corps. Il est important également d’avoir des vêtements qui viennent couvrir le corps : l’idéal serait un legging et un t-shirt manche courte pour éviter les risques de brulures causés par le frottement du tissus et de la transpiration qui créent une adhérence.

ATTENTION : en Aérien, on ne met pas de vêtement comportant des fermetures éclairs, et on enlève tout ses bijoux et barrettes à cheveux avant le cours pour ne pas détériorer les tissus!!

Avant la pratique
Il n’est pas recommandé de pas manger un gros repas à moins de 2h avant votre cours.  Vous pouvez toutefois manger un petit en-cas avant le cours mais il vous faudra manger léger, avec des aliments riches en fibres de préférence et des fruits pour apporter des sucres rapides.

Après la séance
Afin de permettre à votre corps un retour au calme et de se réhydrater, il est conseiller attendre environ 30 minutes après votre séance pour faire votre repas 🙂

  • A l’Espace Logael (Bron), tout le matériel sera fournit par mes soins (tapis, briques, bolster..). 
  • Au All In Country Club, tout le matériel est fournit par l’établissement.
  • A L’Appart Fitness, des petit tapis sont disponibles mais il est recommandé d’apporter son tapis de yoga pour plus de confort.
  • A Genae, des tapis de yoga sont disponibles, mais vous pouvez ramener les vôtres pour plus de confort.

NB : Même lors des cours de Yoga Aérien nous avons besoin d’un tapis sous le tissus.

Historiquement
Le Yoga a été créé par des hommes et pour des hommes, au départ avec une notion de posture tout à fait sommaire : la posture assise. Puis, avec son développement, et en particulier son expansion au cours du XXe siècle, les femmes se sont mises au Yoga et la question des menstruations s’est posée notamment au sujet des inversion sur la tête. Très rapidement il a été écrit qu’il était déconseillé de faire des inversion car elles empêchent le flux menstruel de s’écouler. Certaines pratiques de Yoga poursuivent encore aujourd’hui les enseignements de leurs maîtres et il n’est pas rare qu’au démarrage d’un cours de « Yoga Iyengar », de demander à ses élèves de dévoiler qui a ses règles.

Dans les faits
Il n’y a, à ce jour, aucune étude scientifique démontrant qu’il y a une quelconque contre-indication à la pratique du Yoga et même des inversions !

Le plus important reste finalement l’écoute de son corps et de ses besoins, si vous vous sentez en forme pratiquez le yoga et les inversions de votre choix. Toutefois si vous vous sentez fatiguée, plutôt que de bannir le Yoga ou les inversions, peut-être que les règles sont l’occasion d’une pratique différente ? En effet, certaines pratiques douces et leurs postures peuvent aider à faire passer les douleurs du bas ventre, faire circuler l’énergie. (Yin et Vinyasa doux)

La question n’est donc pas est-ce que vous pouvez faire du Yoga pendant vos règles mais est-ce que vous voulez faire du yoga pendant vos règles ? 😉

Il y a une première fois à tout 😉

De nombreuses personnes s’interdisent de commencer le yoga car elles n’arrivent pas à toucher leurs orteils. Sachez que c’est en pratiquant régulièrement que l’on assouplit son corps mais aussi son esprit. Le yoga se pratique en toute bienveillance envers les autres et envers soi : Donc on ne se compare pas aux autres 😉 ! Le Yoga n’est pas un concours de souplesse mais un moment que vous vous offrez. Un moment avec vous-même dans une énergie collective.

Lorsque vous voyez une personne dans un cours (ou sur les réseaux) effectuer des flows avec une grande souplesse, gardez en tête que cette personne pratique peut être simplement le yoga depuis de nombreuses années. Mais gardez aussi en tête que nous avons tous un code génétique différent. Certains vont acquérir une grande souplesse rapidement et d’autres non, et c’est ok. Chaque corps est différent, chaque corps va a son rythme. Le Yoga aide justement à se reconnecter à son corps et nous apprend à lâcher-prise.

Bien sûr ! Il n’y a pas d’âge pour commencer le Yoga. C’est une pratique holistique qui va vous apporter beaucoup plus qu’une simple pratique physique. Il n’y a donc pas d’âge pour s’y mettre. La question à vous poser est plutôt quel type de Yoga vous recherchez, pour cela n’hésitez pas à me contacter.

Il n’y a ni minimum ni maximum. Tout dépend de comment vous vous sentez et de l’accord d votre sage femme. Certaines femmes vont « se sentir » enceinte dès les premières semaines et vont vouloir une pratique qui colle parfaitement à leur état de grossesse. Tandis que d’autres femmes s’orienteront vers d’autres types de Yoga les premiers mois et n’iront sur du prénatal que lorsqu’elle seront gênées physiquement par le poids et le volume du ventre. Tout dépend de vous.
En revanche, nous vous déconseillons de démarrer le Yoga en étant enceinte si ce n’est pas du Yoga prénatal. Si vous pratiquiez avant, vous pouvez continuer et basculer sur du prénatal lorsque vous en sentirez le besoin. Mais démarrer sur une pratique plus classique en étant enceinte peut être compliquée.

Nous vous recommandons de commencer par une pratique douce lorsque vous débutez la pratique ou bien que vous soyez sur une reprise sportive en douceur. Un Vinyasa doux ou un Hatha Yoga est idéal.

Etape 1 : L’Ancrage 
Ce moment calme va vous permettre de commencer à détendre le corps et de fermer la porte au monde extérieur. Durant l’ancrage vous allez vous  concentrez uniquement sur vous et sur ce qui se limite à votre tapis. Ce moment calme varie en fonction du cours et du professeure. On peut soit faire quelques minutes de concentration (se concentrer sur un son ou sur sa respiration par exemple), soit quelques minutes de méditation ou bien des exercice de respiration tel que la cohérence cardiaque

Etape 2 : Mise en mouvement et échauffement
On débute par des postures douces, quelques échauffements des articulations principales

Etape 3 : Réalisation du Flow 
Puis, le cours va crescendo avec la réalisation d’un « flow », un enchainement qu’on réalise à gauche et à droite. Imaginez donc le déroulement d’une séance de yoga comme une montagne : on grimpe, on grimpe jusqu’à la posture maximale, le sommet.

Etape 4 : Retour au calme
Puis on redescend doucement de cette montagne pour revenir à notre point de départ. La redescente consiste en des postures d’étirement et de relaxation 

Etape 5 : Relaxation finale
Il y a une posture clé qui clôture toutes les séances de yoga, c’est la posture finale de Savasana. Il s’agit d’une posture de relaxation allongée sur le dos. Elle dure entre 5 et 10 min selon l’intensité du cours. Si elle est si indispensable à tout cours de yoga, c’est parce que le Shavasana permet d’assimiler pleinement tous les bienfaits de la séances. De manière générale, si parfois il manque de temps à la fin d’un cours, le professeur de yoga écourte plutôt un bout de flow plutôt que le Savasana final (et ca c’est plutôt une bonne nouvelle pour notre détente à toutes et à tous 😉 )

J’interviens depuis de nombreuses années maintenant en milieu professionnel. La prise en charge peut autant se faire par le CSE que par les salariés.

CSE
Vous pouvez donner mon contact à votre CSE afin d’échanger sur les besoins et en savoir plus sur la structure d’accueil. Cela peut être une prise de contact pour  des cours de yoga ponctuels ou réguliers.

Salarié
Il est possible de demander à la direction la mise à disposition d’une salle pour de futurs cours de yoga réguliers avec prise en charge des cours directement par les salariés sur la base d’un tarif fixe. 

Il n’est pas nécessaire de pratiquer le yoga au sol pour pratiquer le yoga Aérien. Toutefois en tant que débutant il est important de vérifier que le premier cours auquel vous vous inscrivez soit bien « Débutant » ou « Tous Niveaux ».

Si tu as d'autres questions contacte moi

Retour en haut